top of page

A PLAGUE TALE : INNOCENCE

137276.jpg

LA surprise de l'année

A Plague Tale Innocence est un jeu d'action aventure développé par Asobo Studio (studio français) et édité par Focus Home Interactive. L'histoire se déroule en France au temps du Moyen-âge dans lequel deux jeunes frères et sœurs doivent combattre pour survivre à l’oppression organisée par l'inquisition.

La narration est le point central du jeu dans lequel nous ferons la connaissance de Amicia et Hugo de Rune dans une fuite vers la vérité. L'univers du jeu se veut joyeux sur les premiers moments, mais il va s'assombrir au fur et à mesure que l'on avancera.

Bonjour les villes crades rongées par des millions de rats dévorant les humains et menaçant votre chemin. 

Amicia et Hugo venant de la même famille ne se connaissent que très peu, et leur relation évoluera tout au long du jeu.

En route, nous rencontrerons certaines personnes aux personnalités diverses que nous connaitrons au fur et à mesure, pour au final s'attacher à eux (ou pas). 

Si je dois dire une chose du jeu, c'est qu'il a réussi à me transporter et me faire transmettre des émotions. 

Plus les heures passent, plus je me suis attaché à l'héroïne que l'on incarne, Amicia, et à aimer sa personnalité.

Le jeu varie constamment entre phase d'observation, de discrétion afin de fuir les gardes, d'énigmes ou bien de confection d'armement. L'histoire commence lorsque l'inquisition viennent envahir le château de notre famille, avant que celle-ci soit victime d'un drame. Amicia prend alors son envol afin de fuir le danger et promet de protéger son frère, Hugo, activement recherché par l'inquisition pour une raison inconnue et qui nous suivra tout au long de l'aventure.

Le jeu est un jeu couloir, oui, mais laisse de l'espace afin que l'on puisse trouver des petits objets ici et là, avec lesquels nous pourrons confectionner bon nombre d'outils qui nous serviront au cours de l'aventure.

Amici est seulement armée d'une fronde avec laquelle il sera possible de tuer les assaillants, mais pas toujours. Il faudra parfois  concocter des mélanges avec les produits que nous ramasseront afin de leur retirer leurs casques s'ils en sont protéger, de tirer dans leurs lanternes pour qu'ils se retrouvent plongé dans le noir et que les rats aillent les manger, et un tas d'autres choses... Nous apprendrons de nouveaux mélanges au fur et à mesure.

Car oui, la nuit fait partie de la chose la plus intégrante du gameplay : la nuit, les rats sortent, rongent les villes et mangent tout ce qui passent. Il faudra alors être très attentif à ne pas se retrouver dans un coin sombre alors que des rats rôdent pas loin. Pour cela, il faudra alors s'armer de lumières, soit en s'équipant de torches qui éloignent les rats, soit en confectionnant des produits chimiques ayant pour but par exemple d'attirer les rats sur une zone précise. 

​

​

​

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

C'est en gros ce que nous pourrons faire, mais le gameplay se diversifie de plus en plus avec de nouvelles zones, de nouveaux craft et confections, et ne nous laisse jamais nous ennuyer. Le jeu veut parfois nous pousser à la réflexion en se servant de toutes les techniques que l'on a apprises durant notre fugue. Allumer ou éteindre les feux afin de se déplacer dans la lumière ou d'attirer les rats dans l'obscurité.

Les graphismes sont joli, les décors sont sinistres voir glauques, dans une famille où la quête de survie est primordial. Mais si le jeu a bien une qualité, c'est bien la qualité de son récit et de l'écriture de ses personnages. Les dialogues sont très bien écrits, et la qualité des doublages français est super agréable. Vraiment, le tout arrive à nous donner un jeu touchant et intriguant quant à la suite et le destin de nos deux héros. On veut en apprendre plus sur les motivations de l'inquisition, on veut savoir si les De Rune s'en sortiront, on veut aider nos compères qui ont chacun leur propre histoire, et qui nous ont aidé un moment ou un autre. Le jeu, malgré ses couloirs arrive à allier de l'exploration, de la discrétion, de la réflexion, de la violence, de la tendresse, de la poésie... Il ne faut pas avoir peur des histoires fantastiques, car le jeu cultive le mystère avant de rentrer dans le fantasque dans son dernier acte. 

thumb-1920-1093987.jpg

Amicia de Rune, fan de bouquins et envieuse d'aventure, pourra elle aussi devenir l'héroïne de sa propre histoire.

Note : 8/10

C'est mon jeu de l'année sans être une claque absolue, tout simplement parce que j'ai adoré l'histoire, ses personnages touchants, l'évolution de leurs relations et que je ne me suis pas lassé de son gameplay.

Vivement une suite !

bottom of page