top of page

SUICIDE SQUAD, le ressenti 1 an après

thumb-1920-677722_edited.jpg

Suicide Squad, le film qui aura fait parler de lui dès sa sortie au cinéma. Incendié par les grandes presses, beaucoup de promo, pour au final un résultat décevant les attentes pour la majeure partie des spectateurs. Malgré cette opinion quasi-unanime, le film méritait-il tant de critiques négatives ? Un an après, je vais expliquer ce qu'il y a retenir du film.

  Margot Robbie, merci. Une Harley Quinn parfaite, sexy et cinglé. Les scènes en duo avec le Joker sont les plus marquantes du film, bien que frustrante dû à la censure dont elles ont été victimes (merci les studios), on sentait le potentiel. Critiqué par sa "sexualisation" ? Pas réellement un défaut, quand on connait Harley Quinn et ses premières adaptations, que ce soit dans les animés ou dans les jeux-vidéos. Son personnage est très intéressant à suivre.
 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  Le Joker, dur de se faire un avis, mais chaque scène où il apparait font du bien car sinon le film perdrait en intérêt.  Bien qu'il apparaît que très peu et ne sert que de background, tout le monde est frétillant lorsqu'il apparait afin de voir sa représentation du Joker. A noter que les couleurs du film sont propre à lui et sublime la forme (cf. ces mêmes couleurs néons vert violette que sur les affiches promo).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  Amanda Waller joué par l'actrice prestigieuse Viola Davis. Une menace au sein même du gouvernement aux motivations flous de par sa constitution et son ambition de créer la Suicide Squad : on ressent bien que cela l'amuse à pousser les ordres dans ces retranchements et de jouer avec le feu. On la voit même tuer tout son personnel afin d'effacer les preuves, ce qui fait d'elle une réelle dur à cuir !


 La musique quant à elle, est très varié de hit, en passant de Eminem à Queen, etc. ce qui rajoute un côté très léger et rythmé au film. Car c'est un film qu'il faut prendre très à la légère, ce n'est pas le blockbuster que l'on espérait, mais c'est un blockbuster divertissant, qui vacille entre un univers sérieux, et un fond très léger
Le film n'a rien d'exceptionnel mais se laisse regarder.

​

 Les raisons pour laquelle il s'est fait descendre est dû aux nombreux défauts qu'il porte, et il faut le notifier : quand la hype autour du film était immense et la promotion était dantesque, tout le monde s'attendait à un grand film.

- Au final, le Joker n'apparait que 15min, le scénario est parfois incohérent, les scènes d'actions sont très oubliables.

- La menace (l'Enchanteresse) à des motivations clichées et n'a pas de profondeur.

- Les personnages sont dépourvu de développement à l'exception de Deadshot et d'Harley Quinn (sans doute lié aux nombreuses scènes coupées...)

- Les reshoots afin de rajouter de la comédie au film se font trop ressentir et certaines blagues tombent à l'eau

- Le côté "méchant" des protagonistes à peine ressenti, etc...

- De plus, un des plus gros problèmes se trouve au niveau du montage qui donne l'impression de regarder une bande-annonce géante : un décor est planté mais il se retrouve vite rushé par de nombreux cuts, qui te teasent juste ce qu'aurait pu être la version du réalisateur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  La version extented cut reste dans la même vibe, mais rajoute un peu de choses à se mettre sous la dent. Notamment la scène de la moto avec Harley Quinn et le Joker (qui nous donne plus de jeu chez le Joker et qui complexifie un peu plus leur relation), ou bien les échanges entre les membres de l'escouade. Elle ne ralentisse pas le film à mon sens et nous propose des bonnes scènes. En bref, à qui faut-il en vouloir ? Le réalisateur ? Warner Bros ? En tout cas ce film reste sympathique pour ma part, voir moyen, mais m'intrigue à l'idée de découvrir la version de David Ayer. J'aimerais beaucoup voir sa director's cut car je sens qu'il y avait un potentiel mais que les reshoots ont en partie tué le film. Par contre mon dieu, j'ai un problème avec l'esthétique de Killer Croc

  Le 3ème acte du film est celui qui me déçoit le plus, et se résume à accumuler des codes clichés de réalisation et un scénario sans trop de profondeur. Mais nous savons maintenant que cet acte a été transformé pendant les reshoots commandité par Warner car le Joker devait pactiser avec l'Enchanteresse et se confronter à la Suicide Squad, demandant à Harley Quinn de revenir mais se verra rejeter par celle-ci (une scène coupée que l'on peut apercevoir dans les bande annonce lorsqu'il a la moitié du visage brûlé). Beaucoup de précisions sur la réelle version du réalisateur re-émergent indiquant que le ton du film était à la base sombre, tragique et triste, mais qu'il s'est transformé en comédie durant les reshoots. J'aurais bien aimé voir ce que Zack Snyder aurait fait de ces personnages, ou de tout simplement voir le Joker et Harley Quinn dans un film qui se veut bien plus sérieux, avec Batman dans les parages.

Vivement le David Ayer's Cut qui commence à faire du bruit grâce au réalisateur qui titille la curiosité des fans avec des photos de scènes jamais vu. En plus de celle figurant dans des bandes annonces qui se sont retrouvés absentes du film. 

 

​

Scènes coupées figurant dans les bandes annonces

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Images publiés par le réalisateur pour la #ReleaseTheAyerCut

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Note : 6/10

 

 

 


The Suicide Squad est un nouveau film reboot sur l'escouade qui sortira en 2021, tenu par James Gunn (Gardiens de la galaxy, etc...). Espérons que Warner auront appris de leurs erreurs sans trop en espérer non plus. Le film se promet d'être plus comique et fun.

Vu la dynamique que James Gunn arrive à faire retransmettre dans ces films, espérons que le meilleur est à venir (et que le casting ne soit pas le seul bon point de celui-ci). Cependant je reste toujours très curieux si un jour le director's cut de ce Suicide Squad sort.

Suicide-Squad-Extended-2.jpg
IMG_5923.JPG
IMG_5952.JPG
IMG_5954.JPG
IMG_5946.JPG
maxresdefault-4.jpg
0380666.jpg
maxresdefault-3.jpg
IMG_6187.JPG
bottom of page